Innovation et marché C2C : Quel potentiel de marché pour La Poste ?

Analyse du concept service Shoppin'Place

Pour compléter la fiche concept du Service Shoppin'Place, nous vous demandons de répondre aux quatre questions suivantes :

Question

Qu'y a-t-il d'unique dans cette idée ?

Solution
  • Son caractère intégré : l'application s'intègre dans l'utilisation quotidienne plus grand réseau social mondial

  • Son caractère complet : le service combine transactions locales et remises en mains propres

  • Son caractère sécurité : l'ensemble de la transaction est sécurisée (livraison, échange, paiement dans un lieu public au sein d'un bureau de Poste)

Question

Quelle est la cible de consommateurs ?

Solution

Shoppin'Place s'adresse à tous les utilisateurs de Facebook en France et plus particulièrement à ceux désireux de commercer avec d'autres utilisateurs.

La segmentation des offres par régions n'est possible que sur le territoire français, incluant la Corse et les DOM-TOM.

Question

Quels sont les bénéfices pour La Poste ?

Solution
  • Créer du trafic dans les bureaux de poste

  • Instaurer une relation de confiance entre les acteurs du C2C et la Poste (intermédiaire de confiance)

  • Capter une partie des transactions CtoC impliquant un envoi postal

  • Recueillir des informations sur le type de biens échangés contribuant à l'identification des usages des consommateurs et à la construction d'une offre adaptée

Question

Quels mots clés choisiriez-vous pour qualifier cette offre ?

Solution

Les mots clés de notre offre sont :

Sécurité – Confiance – Proximité - Facilité

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