Innovation et marché C2C : Quel potentiel de marché pour La Poste ?

La gamme innovante So Origami

La solution proposée correspond à une offre utile et astucieuse qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

Définition

Le principe du concept innovant :

  • Une offre de colis et courrier réutilisable - recyclée et recyclable - pour les échanges CtoC de petits objets.

  • L'esprit origami pour un produit nomade, indépendant, esthétique et ludique

  • Un packaging que l'on crée et que l'on transforme soi-même, adaptable, flexible : une exclusivité.

ComplémentDescription de l'idée : le concept en bref – A quels besoins répond-elle ?

  • Une gamme de produits d'enveloppes et de colis fonctionnels où le consommateur est fortement impliqué dans l'utilisation, co-créateur de son emballage unique et personnalisé. Une gamme étendue du 1er prix au plus élaboré.

  • Des emballages aux propriétés recyclées et recyclables : le consommateur peut le réutiliser dans sa fonction d'origine en donnant une seconde vie au produit.

  • Le caractère nomade du produit lui permet de le concevoir à domicile (ce qui peut s'inscrire dans une optique continue avec l'offre de timbre en ligne La Poste). Il s'agit donc d'un gain de temps pour le consommateur et permet en outre d'éviter tout gaspillage de papier.

ExempleCette idée repose sur des insights consommateurs identifiés lors d'une réunion créative :

« L'achat de mon colis est compris lors de ma commande CtoC. Quand je choisis d'offrir mon cadeau son emballage en est partie intégrante : je me différencie, mon cadeau est unique est exclusif ! »

« J'achète mon papier et je crée chez moi, mon enveloppe au format que je désire ! J'envoie ma marchandise et je le range pour une prochaine utilisation ! »

« Quand je reçois mon colis, je transforme son emballage en sac shopping ! Et quand j'ai besoin de vendre un objet, je peux le réutiliser ! Le coût final de mon enveloppe est rentabilisé »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)