Introduction à la gestion

La structure divisionnelle

Les principes de la structure divisionnelle reposent sur la décentralisation du pouvoir et sur la décentralisation des décisions.

On retrouve deux niveaux stratégiques distincts au sein de l'entreprise :

Complément

La structure divisionnelle vise à mieux respecter chaque activité de l'entreprise.

Chaque division conserve une autonomie importante dans la gestion globale de ses activités.

On retrouve dans la réalité plusieurs catégories de structures divisionnelles :

  • Division par activité : une même entreprise commercialise différents produits.

  • Division géographique : pour prendre en compte les spécificités en termes de besoins, de réglementations, de caractéristiques géopolitiques des territoires.

  • Division client : en fonction des différents profils de clients (grands comptes, PME, etc.).

  • Division marché : quand l'entreprise souhaite s'adresser à des marchés différenciés (par exemple le marché de la parfumerie est une partie du secteur de la cosmétique).

D'autres typologies sont possibles (par métier, par technologie, par circuit de distribution, par marque ou enseigne, etc.).

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