Les immobilisations
Les immobilisations incorporelles.
Les immobilisations incorporelles sont constituées principalement des frais d'établissement, des frais de recherche et développement immobilisés, des brevets et licences, du fond de commerce, des marques et des logiciels.
Dans le cadre de l'analyse financière, il est recommandé de retraiter certains de ces postes, en particulier :
les frais d'établissement sont considérés comme des non-valeurs. Ils ne sont donc pas pris en compte dans le calcul du capital économique et sont retranchés du montant des capitaux propres.
les marques, le fond de commerce, les parts de marché représentent la valeur des actifs qui ont été acquis par l'entreprise (ces rubriques ne sont pas valorisées si elles n'ont pas été acquises). Il est fréquent de les considérer comme des non-valeurs.
Les immobilisations corporelles.
Les immobilisations corporelles représentent l'outil industriel et commercial de l'entreprise. L'analyste financier sera particulièrement attentif aux choix comptables de l'entreprise en la matière. Par exemple, une entreprise peut décider d'activer une charge en enregistrant une immobilisation corporelle afin d'améliorer le résultat de l'exercice. Ce choix se traduira cependant par un accroissement des dotations aux amortissements sur les années futures.
Les immobilisations financières.
Les immobilisations financières regroupent les actifs financiers détenus dans une perspective stratégique –moyen ou long terme- titres de participation et créances rattachées à des participations. Économiquement ces titres représentent des droits sur les bénéfices ou les pertes de la société émettrice, la valeur de ces droits peut être très éloignée de la valeur comptable enregistrée.