Glossaire
- Amortissement
L'amortissement représente l'enregistrement comptable de la diminution de valeur d'un actif. Il est censé représenté l'obsolescence de cet actif.
- Besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement mesure le besoin de financement lié aux opérations courantes (achats, production, vente). Il est mesuré par la somme du montant des stocks et du montant des créances diminué du montant des dettes d'exploitation.
- Capacité d'autofinancement
La CAF apprécie le résultat de l'entreprise en terme de trésorerie. Elle se mesure (de façon additive) en ajoutant les dotations aux amortissements, qui constituent des charges calculées sans incidence de trésorerie, au résultat net de l'entreprise.
- Capacité de remboursement
On apprécie généralement la capacité de remboursement d'une entreprise en rapportant ses dettes à long et moyen terme à sa capacité d'autofinancement.
- Capital économique
Le capital économique correspond à la somme des immobilisations et du besoin en fonds déroulement. Le capital économique est également désigné par le terme de capitaux employés.
- Capitaux propres
Les capitaux propres désignent les capitaux apportés par les investisseurs ou laissé par lui dans l'entreprise. La mesure comptable des capitaux propres consiste à additionner le capital social, les réserves, le report à nouveau et le résultat de l'exercice.
- Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires correspond au total des ventes de marchandises (revente en l'état) de la production vendue de bien et de services. Le chiffre d'affaires est exprimé hors taxes.
- Dettes financières
Les dettes financières sont constituées par l'ensemble des ressources d'emprunt qui ne sont pas encore remboursées
- Dettes financières nettes
Les dettes financières nettes représentent le solde des dettes financières après prise en compte des disponibilités et des valeurs mobilières de placement.
- Effet de levier
L'effet de levier apprécie l'impact de la structure financière de l'entreprise mesurée par son ratio d'endettement sur la rentabilité des capitaux propres. Une rentabilité économique supérieure au coût des dettes financières se traduira par un effet positif.
- Excédent brut d'exploitation
L'excédent brut d'exploitation (EBE) correspond à la différence entre d'une part la valeur ajoutée produite, éventuellement augmentée des subventions d'exploitation reçues, et d'autre part, les frais de personnel et les impôts et taxes à la charge de l'entreprise (hors impôt sur les bénéfices).
- Excédent de Trésorerie d'Exploitation
L'excédent de trésorerie d'exploitation (ÉTÉ) représente le flux de trésorerie dégagé par l'activité de l'entreprise. Il correspond à l'EBE diminué de la variation du besoin en fonds de roulement.
- Gearing
Le gearing, également appelé levier financier, représente le rapport entre l'endettement net et le montant des capitaux propres.
- Investissement
Les investissements, souvent désignés par le terme CAPEX, représentent l'augmentation des immobilisations au cours d'un exercice.
- Marge commerciale
La marge commerciale correspond à la différence entre le montant des ventes de marchandises et leur coût d'achat.Elle s'exprime en général en pourcentage du chiffre d'affaires.
- Marge sur coût de production
La marge sur coût de production est particulièrement importante pour apprécier la profitabilité des entreprises industrielles. Elle se mesure à partir de la différence entre la production et les consommations de matières de l'exercice.
- Production de l'exercice
La production de l'exercice correspond à la somme de la production vendue, de la production stockée (un déstockage est déduit) et de la production immobilisée.
- Production immobilisée
La production immobilisée correspond au coût de production d'une immobilisation pour l'entreprise elle-même.
- Production stockée
La production stockée correspond à la variation globale de la production stockée (biens intermédiaires, produits finis, en cours de production..)
- Profitabilité
La profitabilité apprécie la performance réalisée par l'activité . Cette performance doit être distinguée de la rentabilité qui désigne la performance réalisée par un capital.
- Rentabilité économique
La rentabilité économique apprécie le rapport entre le résultat d'exploitation (ou l'EBE) et le capital économique de l'entreprise.
- Rentabilité financière
La rentabilité financière apprécie le rapport entre le résultat net et le montant des capitaux propres de l'entreprise.
- Résultat d'exploitation
Le résultat d'exploitation représente le profit économique de l'entreprise. Il correspond à l'EBE corrigé des dotations aux amortissements et aux provisions et des autres produits et charges d'exploitation.
- Résultat net
Le résultat net mesure, in fine, le profit que l'entreprise dégage pour ses propriétaires après prise en compte de toutes les opérations d'exploitation, financières ou exceptionnelles. Le résultat net constitue l'indicateur de rentabilité pour les propriétaires, cependant pour pouvoir faire des comparaisons pertinentes dans le temps et dans l'espace, les analystes recourent souvent le résultat courant après impôts qui n'est pas affecté par les opérations exceptionnelles.
- Solvabilité générale
La solvabilité générale mesure la capacité des actifs à moins d'un an à couvrir les passifs exigibles à moins d'un an.
- Solvabilité immédiate
la solvabilité immédiate (ou encore la solvabilité restreinte) mesure la capacité des disponibilité et des valeurs mobilières de placement à couvrir le montant des dettes à court terme.
- Solvabilité réduite
La solvabilité réduite mesure la capacité des actifs à moins d'un an (hors stocks) à couvrir les passifs exigibles à moins d'un an.
- Taux de rotation des créances clients
Ce taux résulte du rapprochement du montant des créances clients et comptes rattachés (augmenté du montant des effets escomptés non échus) au chiffre d'affaires annuel TTC.
- Taux de rotation des dettes fournisseurs
Ce taux résulte du rapprochement du montant des dettes fournisseurs et comptes rattachés au montant des achats (TTC).
- Taux de rotation des stocks
Ce taux résulte du rapprochement du montant des stocks au coût annuel d'achat des marchandises (stock initial + achats - stock final).
- Valeur Ajoutée
La valeur ajoutée exprime la création ou l'accroissement de valeur apportée par l'entreprise. Elle représente la différence entre la production globale de l'exercice (marge commerciale et production de l'exercice) et les consommations de biens et services fournis par des tiers pour réaliser cette production globale.