Gestion de Ressources Humaines
CoursOutils transverses

Introduction

La gestion des ressources humaines est une discipline dont les développements sont récents. L'enseignement de cette discipline s'est affirmé tardivement, et nous pouvons constater que les développements réalisés sont liés à la transformation des formes de travail et d'emploi, tout autant que des théories concernant la place et le rôle des salariés dans l'entreprise.

Cette discipline, à part entière de la gestion, considérée antérieurement comme une administration des flux dans l'organisation, cumule au moins trois difficultés.

En effet, la gestion des salariés d'une organisation nécessite des connaissances juridiques, psychologiques, économiques, sociologiques et comptables.

Il convient aussi de privilégier le qualitatif au quantitatif, car les comportements humains ne sont pas strictement rationnels ou logiques.

Et en troisième point, chaque entreprise développe des modèles de gestion de ressources humaines, spécifiquement adaptés à leurs besoins, ce qui rend difficile toute tentative de généralisation de ces modèles*.

Il faut souligner cependant que les modèles de G.R.H., développés par les entreprises, dépendent de la conception même de l'organisation.

En effet, la conception de l'organisation de l'entreprise prédétermine une manière de penser la gestion des hommes.

Différents aspects historiques de la conception du salarié dans l'entreprise (page suivante)L'homme dans l'entreprise (page Précédente)
Accueil Thibaud Pellé - Université Nancy 2 creativecommons : byRéalisé avec SCENARI