Chapitre 4 : Partenaires et acteurs

4.1.3 La Zone EURO

L'Eurosystème a annoncé le 13 octobre 1998 une stratégie de politique monétaire, c'est-à-dire une définition quantifiée de l'objectif de stabilité des prix et une description du cadre d'analyse permettant au Conseil des gouverneurs de prendre ses décisions de politique monétaire. L'annonce de ce cadre permet d'offrir un point d'ancrage aux anticipations des agents, garantit la cohérence du processus de décision sur la durée et rend l'Eurosystème responsable de ses décisions vis-à-vis du public

En 2001, l'Europe a décidé de prendre comme monnaie commune, l'EURO. Le cadre institutionnel et économique de l'Euro est défini par le traité de Maastricht

Depuis le 1er janvier 2008, 15 Etats ont adopté la monnaie unique et font donc partie de la zone euro.

Le choix de la monnaie unique impose des obligations à chaque pays, notamment en matière de déficits publics, mais facilite les échanges commerciaux et mets fin aux spéculations entre monnaies Européennes. Les pays concernés se trouvent dans des situations assez proches, avec des Produits intérieurs bruts par habitant généralement compris entre 22000 et 30000 €, à l'exception du Luxembourg, de la Grèce et du Portugal.

Fonctionnement de la zone Euro

L'Union économique et monétaire repose sur :

  • la coordination des politiques économiques des Etats membres dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance,

  • la création d'une monnaie unique, l'euro, dont la gestion repose sur un système institutionnel propre.

On distingue :

  • la BCE, présidée par M. Jean-Claude Trichet, depuis novembre 2003, est responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire de la zone euro et autorise les émissions des billets de banques et des pièces de monnaie.

  • le Système européen des Banques centrales (SEBC), composé de la Banque centrale européenne et des Banques centrales nationales de tous les pays de l'Union européenne; il met en oeuvre la politique monétaire (en modifiant ses taux directeurs) et gère les réserves officielles de change.

  • l'Eurosystème, composé de la Banque centrale européenne et des Banques centrales nationales des pays de la zone euro.

Deux autres instances interviennent dans la définition de la politique monétaire :

  • le Conseil des ministres "ECOFIN", qui regroupe les ministres des Finances des Etats membres, peut formuler, après avis de la BCE, des orientations sur la politique de change envers les monnaies des pays tiers.

  • Le Comité économique et financier, composé de représentants des Etats membres, de la Commission européenne et de la BCE, suit la situation économique et financière de l'Union européenne, les mouvements de capitaux et les paiements, fournit des avis et facilite la coordination entre les Etats membres et les institutions européennes.

L'Eurogroupe, quant à lui, est un organe informel, composé des ministres des Finances des pays de la zone euro. C'est un lieu de discussion et de débat sur la situation macro-économique des Etats membres, les programmes de stabilité, les finances publiques, la fiscalité, etc. Le Président de l'Eurogroupe est M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois.

Pays de la Zone euro

Quinze Etats constituent la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal, Slovénie (depuis le 1er janvier 2007), Chypre et Malte (depuis le 1er janvier 2008).

5 autres Etats membres participent au Mécanisme de taux de change (MCE II), institué afin de limiter les fluctuations entre l'euro et les monnaies nationales des pays ne participant pas à la monnaie unique, par la mise en place d'un cours pivot par rapport à l'euro dans des marges de 15 % (2,25 % pour le Danemark) : Danemark, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie.

L'Euro a également un cours légal à Monaco, San Marin, au Vatican, en Andorre, au Monténégro et au Kosovo.

Le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni ont pour l'instant décidé de rester en dehors de la zone euro.

Les Etats entrés dans l'Union depuis 2004 (l'Estonie, la Bulgarie, la Hongrie la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie) doivent encore satisfaire à certains critères économiques pour adhérer à la zone euro.

Plusieurs intégrations sont prévues :

1er janvier 2010 : Lituanie

2014 : Roumanie

Les acteurs de la politique monétaire

On distingue :

  • la Banque centrale européenne (BCE), qui est responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire de la zone euro, et la seule habilitée à autoriser les émissions des billets de banques et des pièces de monnaie. Son Président est, depuis novembre 2003, M. Jean-Claude Trichet, de nationalité française ;

  • le Système européen des Banques centrales (SEBC), composé de la Banque centrale européenne et des Banques centrales nationales de tous les pays de l'Union européenne; il met en oeuvre la politique monétaire (en modifiant ses taux directeurs) et gère les réserves officielles de change.

  • l'Eurosystème, composé de la Banque centrale européenne et des Banques centrales nationales des pays de la zone euro.

Remarque

Question :

Précisez les possibilités d'accès aux financements proposés par l'Europe

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)