Chapitre 4 : Partenaires et acteurs

4.1.2 Les PME en Europe

Voir le Portail européen à destination des PME.

L'Europe intervient de manière très variée dans des domaines concernant les PME, acteurs essentiels de l'économie Européenne sur les deux objectifs principaux du partenariat de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. Les 23 millions de PME, dans l'Union européenne, représentent 99 % de la totalité des entreprises et offrent 100 millions d'emplois (données 2008).

L'objectif de l'UE est de promouvoir l'esprit d'entreprise et d'améliorer l'environnement des PME, pour leur permettre de relever les défis auxquelles elles se trouvent confrontées dans l'économie d'aujourd'hui fondée sur la connaissance, afin de réaliser pleinement leur potentiel. Les Fonds structurels Européens sont les principaux instruments financiers pour soutenir financièrement les PME. Pour la période 2000-2006, environ 16 milliards d'euros ont été affectés à des projets ciblés sur les PME. Aperçu des politiques européennes concernant les PME.

Le plan d'action pour l'esprit d'entreprise

Suite au débat lancé par le Livre vert sur l'esprit d'entreprise au printemps 2003, la Commission a publié un plan d'action pour l'esprit d'entreprise. La Commission a pris récemment d'autres initiatives pour promouvoir l'esprit d'entreprise et améliorer les mesures de soutien aux d'entreprises notamment par le benchmarking et l'échange de bonne pratiques.

Activités et initiatives

Le représentant pour les PME représente la principale interface de la Commission avec la communauté des PME qui intègre les intérêts et les besoins des PME aux politiques et initiatives de l'Union européenne et offre un point de contact unique aux organisations de PME.

Afin de faciliter l'accès au financement des PME, la Commission analyse les tendances du marché, élabore des politiques et fournit des instruments financiers. Elle favorise également l'échange de bonnes pratiques en matière de financement des entreprises et s'efforce d'améliorer la relation entre les Institutions financières et les PME.

Certaines catégories de PME font l'objet d'actions spécifiques ; artisans, petites entreprises et groupes cibles c'est également le cas pour certaines catégories d'entrepreneurs (telles que les femmes entrepreneurs , les jeunes entrepreneurs et entrepreneurs de minorité ethnique ainsi que pour les entreprises du domaine de l'économie sociale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)