Initiation à l'analyse financière - Analyse de l'activité

Caractériser la structure

Une première phase de l'analyse se construit en rapportant les différentes grandeurs entre elles afin de caractériser la structure.

On retiendra plus particulièrement :

  • La marge sur production, cet indicateur mesure l'excédent dégagé par l'activité de production. Elle se détermine à partir de la différence entre la valeur de la vente de la production réalisée par l'entreprise et le coût des achats de matières premières et d'approvisionnements utilisés pour réaliser cette production. Le taux de marge sur production se calcule en rapportant la marge sur production à la production de l'exercice.

  • La marge commerciale, ce solde est particulièrement précieux comme indicateur d'activité des entreprises commerciales. Il permet de rendre compte de la politique commerciale de l'entreprise. La marge commerciale s'exprime souvent en pourcentage du chiffre d'affaires.

  • Une augmentation du taux de marge accompagnée d'une augmentation du chiffre d'affaires signifie que l'entreprise a amélioré sa position concurrentielle grâce à des produits mieux valorisés.

    Une augmentation du taux de marge accompagnée d'une baisse du chiffre d'affaires signifie que l'entreprise a augmenté ses prix pour préserver ses marges.

    Une baisse du taux de marge accompagnée d'une augmentation du chiffre d'affaires signifie que l'entreprise a choisi de baisser ses prix pour maintenir ou conserver sa part de marché.

  • La comparaison des évolutions respectives du chiffre d'affaires (et/ou de la production de l'exercice) et de la valeur ajoutée corrigée ainsi que le calcul du taux de valeur ajoutée constituent un point clé de l'analyse de l'activité. Cela met en évidence, soit des similarités, soit des divergences – un éventuel problème de valeur ajoutée est alors a priori plutôt à rechercher dans l'analyse de l'activité

  • L'analyse du taux de marge brute d'exploitation. Ce ratio est l'un des plus importants pour apprécier la situation financière de l'entreprise. Il cristallise le jugement sur la santé de l'exploitation. Bien qu'il soit difficile de fixer des normes, on a coutume, a priori, de considérer un taux de 10 % voire de 13 % comme souhaitable compte tenu des différents prélèvements que doit subir l'entreprise (frais financiers, dotations aux amortissements...). C'est ici que se situe la véritable création de valeur de l'entreprise, dont dépend sa pérennité. Bien entendu des considérations sectorielles peuvent à tout moment invalider ces frontières invisibles, certains secteurs nécessitant des niveaux plus élevés et inversement. C'est pourquoi une comparaison avec les taux de marge brute d'exploitation des concurrents est vivement recommandée

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)