Initiation à l'analyse financière - Analyse de l'activité

Les marges

La marge industrielle

La marge industrielle est également désignée sous le terme de marge sur consommation de matières. Elle résulte de la différence entre la valeur de la production de l'exercice et le montant des consommations de matières (montant des achats de matières premières diminués du montant de la variation de stocks de matières premières).

La marge commerciale

La marge commerciale désigne la différence entre le montant des ventes de marchandises et leur coût d'achat (achats de marchandises augmentés des variations de stocks de marchandises). Elle ne concerne que l'activité commerciale de l'entreprise. Le taux de marge rapporte la marge commerciale au chiffre d'affaires. L'interprétation du niveau de la marge commerciale doit prendre en compte la durée du cycle d'exploitation (toutes choses égales par ailleurs la marge sera d'autant plus faible que la rotation des stocks sera élevée).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)