La production de l'exercice et le produit total
la production de l'exercice
Dans le cadre du PCG, la production de l'exercice est constituée à partir de trois éléments :
la production vendue
la production stockée
la production immobilisée
Il s'agit d'une notion très hétérogène dont l'interprétation doit être prudente. En effet, la production vendue est valorisée au prix de vente alors que la production stockée et la production immobilisée le sont au coût de revient. Il s'agit d'un indicateur de l'activité de l'entreprise.
La comparaison entre l'évolution de la production et l'évolution du chiffre d'affaires, en particulier à partir du rapport production/ chiffre d'affaires peut permettre d'identifier des situations de surproduction ou de survalorisation des stocks. Enfin l'importance de la production immobilisée doit attirer l'attention sur la politique d'investissement et « l'habillage » du résultat.
Le produit total
Le produit total est une mesure de l'activité qui prend en compte la production de l'exercice, les subventions d'exploitation mais aussi dans certains cas les autres produits et produits financiers. Cette notion n'est pas normalisée et son contenu peut varier d'un analyste à l'autre. Son utilisation repose sur le fait que les entreprises ont des activités multiples pas uniquement industrielle avec des produits divers comme les redevances sur brevets, et le rapprochement des charges qui se rapportent à l'ensemble de ces activités à la seule activité industrielle introduit un biais dans l'analyse.