La nature sociale et politique de la finance

L'immixtion des valeurs financières dans l'espace public

Définition

La finance est un espace social avec ses codes, ses valeurs, ses dispositifs de jugement. L'extension de la finance est donc aussi perceptible à travers l'importation des valeurs financières dans de nouveaux espaces.

Complément

Il revient au sociologue ou à l'anthropologue de révéler ces transformations. L'espace public constitue un terrain particulièrement fécond pour révéler cette financiarisation. Nous en donnerons deux illustrations : la création des PPP[1] (partenariats public-privé) et la réforme actuelle de l'État avec l'adoption du New Public Management.

Exemple 1 : Les PPP

De nombreuses collectivités locales ont fait le choix, à partir de la fin des années quatre-vingt-dix et surtout au début des années deux mille, de financer leurs projets d'infrastructures publiques via des montages complexes associant banques d'investissement et promoteurs immobiliers. Abandonnant ainsi le cadre de la commande publique et d'un financement global, les projets financés satisfont dorénavant la rationalité financière en associant un projet spécifique caractérisé par un couple rendement / risque à un financement dédié.

Exemple 2 : la conception de l'État

La loi organique (LOLF[3]) adoptée à l'été 2001 est une réforme paradigmatique des administrations publiques avec l'adoption de la logique financière. L'État est assimilé à une entreprise dont il est exigé à l'ensemble de ses divisions de la transparence et des rendements à l'aune de benchmarks. Cette nouvelle conception doit beaucoup à la vision financière.

ComplémentPour aller plus loin :

Philippe Bezès[4], (2009), Réinventer l'État. Les réformes de l'administration française (1962-2008), Paris, PUF, coll. « Le lien social ».

  1. PPP : Partenariats Publics Privés

  2. Campagnac, Elisabeth et Déffontaines, Géry

    Campagnac, E. et Déffontaines, G., [2012], « Une analyse socio-économique critique des PPP », Revue d'économie industrielle, 140, p. 45-79.

  3. LOLF : Loi Organique relative aux Lois de Finances

  4. Bezès, Philippe

    Bezes, P., [2009], Réinventer l'État. Les réformes de l'administration française (1962-2008), Paris, PUF, Collection « Le lien social ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)