Introduction
Texte de la présentation orale du module par Yamina Tadjeddine
La finance est trop souvent perçue uniquement sous l'angle de la théorie économique, où le comportement individuel prévaut pour expliquer les situations observées. Les marchés financiers sont d'ailleurs généralement considérés comme les espaces les plus proches du modèle utopique walrasien. Le paradigme classique de la finance postule ainsi la rationalité des acteurs et l'efficience des prix.
Cette vision ne rend pas compte de la réalité des marchés financiers. Nous proposons dans ce module de vous présenter certaines caractéristiques de cette institution sociale complexe qu'est le marché financier. Nous mettrons en exergue l'influence des constructions sociales, telles les réseaux. Nous nous attarderons ensuite sur la notion mise en avant par Michel Callon[2] de performativité, enfin nous soulignerons l'effet macro-social de la financiarisation engagée depuis trente ans.
Nous nous appuierons sur les travaux des chercheurs des Social Studies of Finance[3]. Il s'agit d'un champ nouveau qui s'est développé depuis une quinzaine d'années pour appréhender cette dimension sociale et politique de la finance. La France, à travers l'Association des Études Sociales de la Finance[4] [4], fut pionnière en la matière. Ce champ regroupe des sociologues, des anthropologues, des économistes, des géographes, des psychologues, des historiens et des gestionnaires. |
Pré-requis pour ce module :
modules : 1 "Une histoire de la finance" et 2 "Les fonctions économiques des systèmes financiers".