La théorie de la performativité
Définition :
La notion de performativité, empruntée à la pragmatique du langage, met en évidence le fait que les sciences ne se limitent pas à représenter le monde : elles le réalisent, le provoquent, le constituent aussi, du moins dans une certaine mesure et sous certaines conditions.
Exemple :
En linguistique, on dit d'un énoncé qu'il est performatif quand il instaure ce dont il parle. L'exemple classique est celui de la cérémonie du mariage au cours de laquelle le maire en déclarant épouse et époux fait advenir le couple. Il n'existait pas et il devient réalité par la parole du maire.
Complément :
« La thématique de la performativité des sciences économiques se développe, par exemple, dans l'étude de marchés dont la construction et le maintien sont indissociables de savoirs experts ou de dispositifs techniques directement ou indirectement issus des théories économiques. Ainsi des théories vont influencer les dispositifs réels mis en place par les protagonistes. L'étude des règles, des algorithmes, des contrats est l'occasion pour la sociologie d'identifier ces dispositifs, d'analyser leur lien avec la théorie et de comprendre leurs effets. »
,
Callon, M. et Muniesa F.[1]