La nature sociale et politique de la finance

Introduction

Prise de notes
  • Qu'est-ce que le marché financier ? Pour des économistes, la réponse est triviale : le lieu de rencontre de la demande et de l'offre du capital, des titres.

  • Mais en pratique, est-ce si simple ? Qu'est ce que le capital ? Un titre ?

Nous nous appuierons sur l'article de Michel Callon et Fabian Muniesa (2009)[1]. [1]

Définition :

La finance est une abstraction du monde futur, d'un monde calculable alors même qu'il est risqué ou incertain, un monde reposant sur des théories financières et des mathématiques, des formules, des algorithmes, des contrats.

Si cela ne pose pas de problème pour l'économiste, la transcription à la réalité questionne le sociologue et l'anthropologue. Le courant de la Sociologie des sciences est celui qui propose l'analyse étayée des humains et des non-humains afin de percevoir la réalité du monde financier et son lien avec les théories qui l'ont façonnée.

Nous aborderons ces travaux en deux temps : en présentant la théorie de la performativité, puis en analysant l'influence des dispositifs et des théories sur les comportements individuels.

  1. Callon, Michel et Muniesa, Fabian

    Callon, M., Muniesa, F., [2009], « La performativité des sciences économiques », in Steiner Philippe, Vatin François (eds.), Traité de sociologie économique, PUF, Collection « Quadrige », Paris, p. 289-324.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)