La nature sociale et politique de la finance

Exemple 2 : les réseaux comme source d'information

Simon, Millo et Ofer[1] (2010) ont pour leur part, étudié les connexions qui existent entre les gérants de hedge funds (cf. module 6) et les courtiers. Les courtiers sont les intermédiaires par lesquels transitent les ordres. Ils sont donc au courant des transactions réalisées sur les marchés, à savoir l'identité des passeurs d'ordres, les volumes désirés et échangés, les prix espérés. Ces informations sont privées et ne doivent théoriquement pas être communiquées. Toutefois, l'amitié mais aussi le désir de perpétuer de bonnes relations commerciales peuvent inciter certains courtiers à informer, partiellement, certains clients. Les liens faibles conduisent à la transmission d'informations qui vont permettre au gérant de hedge funds d'espérer réaliser un profit et au courtier de conserver les commissions de courtage avec ce client. On assiste ici à une forme de don / contre don permise par la sociabilité entre ces deux acteurs financiers.

Simon, Millo et Ofer[1] (2010) ont cartographié ces liens à l'automne 2008 lors du fameux épisode spéculatif sur le titre Volkswagen. De nombreux hedge funds londoniens avaient anticipé la baisse du cours de Volkswagen en détenant des positions vendeuses fermes à terme. Or, le 27 octobre, le titre a augmenté. Paniqués, les hedge funds ont massivement acheté des titres le 28 octobre 2008, Volkswagen devenant la plus grosse capitalisation boursière du monde. Simon, Millo et Ofer (2010) ont pu horodater les ordres d'achat des différents hedge funds et montrer comment l'information a circulé via les réseaux courtiers / gérants.

Fondamental

L'information est le nerf de la guerre en finance puisqu'elle permet d'anticiper les prix futurs et d'envisager des profits presque sans risque. Les réseaux informels permettent cette diffusion privée des informations avant qu'elles ne soient publiquement connues. Le délit d'initié vise à contrôler cette diffusion afin d'assurer un fonctionnement équitable et juste du marché. Les hedge funds sont connus pour être à la frontière de la légalité.

  1. Simon, Jan and Millo, Yuval and Engel, Ofer and Kellard, Neil

    Simon, Jan, Millo, Yuval, Engel, Ofer and Kellard , Neil [2010], Close connections : hedge funds, brokers and the emergence of a consensus trade. Department of Accounting, London School of Economics and Political Science, London, UK.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)