La nature sociale et politique de la finance

Le prix est une construction sociale

À partir du moment où les échanges sont inscrits dans des espaces sociaux, le prix devient lui aussi une construction sociale. Il est influencé par des conventions.

Pour apprécier cette dimension sociale du prix, il est intéressant de considérer la question de la liquidité d'un titre.

Définition

La liquidité traduit la capacité de pouvoir trouver une contrepartie facilement, i.e. de céder ou d'acquérir un titre à tout moment, dans une fourchette de prix certaine, dans un délai rapide.

Remarque

La quête de la liquidité est le Graal des acteurs financiers puisqu'elle leur permet de modifier à leur guise et instantanément leur allocation. Or, les titres financiers ne sont pas liquides naturellement : le capital engagé sera récupéré à échéance du prêt s'il s'agit d'un emprunt, au gré des dividendes annuels pour une action. Le capital engagé est donc durablement bloqué et son détenteur se trouve privé de son usage. Le développement des échanges sur le marché secondaire permet la liquidité, en donnant au détenteur d'un titre la liberté de céder son titre à sa guise.

Fondamental

L'existence d'un marché secondaire est une construction sociale. Carruthers et Stinchcombe[1] (1999) analysent l'émergence de la liquidité. Ils montrent qu'elle est permise par l'homogénéisation et la standardisation des produits échangés. Ils soulignent par exemple le rôle du teneur de marché dans ce processus.

  1. Carruthers, Bruce G. et Stinchcombe, Arthur L.

    Carruthers B. et Stinchcombe A., [1999], « The social structure of liquidity : Flexibility, Markets and States », Theory and Society, 28 (3), p. 353-382.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)