La nature sociale et politique de la finance

Le marché est une construction sociale

Remarque

Marie-France Garcia[1] en France (1986), à travers l'étude des transformations opérées sur le marché des fraises en Sologne, a ouvert la voie à l'analyse empirique de la réalité d'un marché. Loin de l'abstraction de la fonction d'offre et de demande, l'organisation des échanges implique l'existence de règles tacites et formelles qui diffèrent selon chaque marché.

Fondamental

La caractérisation des produits financiers, les interactions entre les acteurs, la structuration des échanges n'existent pas ex nihilo. Ils sont le produit de conventions, de lois, de normes et sont inscrits dans un espace social et politique.

Granovetter[2] (1985) parle d'encastrement « embeddedness » des relations économiques, en soulignant l'importance des liens faibles (appartenance au même réseau social) pour permettre la finalisation d'un échange marchand.

Complément

De nombreux travaux ont entrepris de révéler ces constructions sociales qui permettent au marché financier de fonctionner.

  1. Garcia, Marie-France

    Garcia, M.-F., [1986], « la construction sociale d'un marché parfait, le marché au cadran », Actes de la recherche en Sciences Sociales, 65, p. 2-13.

  2. Granovetter, Mark S.

    Granovetter, M. S., [1985], « Economic Action, social structure and embeddedness », American Journal of Sociology, 91 (3), p. 481-510.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)