La nature sociale et politique de la finance

Les sciences sociales et la finance

Remarque

Le XIXe siècle fut marqué par une profonde financiarisation de l'économie (cf. module 1). De nombreux auteurs de sciences sociales (à cette époque les clivages disciplinaires n'existaient pas) se sont intéressés naturellement au monde de la finance.

Ainsi, Pierre-Joseph Proudhon[1] a écrit un ouvrage fort documenté sur la spéculation.

De même, Max Weber[2], alors que l'Allemagne tergiversait sur la libéralisation des prix agricoles, a écrit un ouvrage socio-politique sur la bourse.

Enfin, les travaux de Tarde[3], poursuivis par la suite par Gustave le Bon[4], s'intéressent aux phénomènes de foule et de mimétisme, notamment lors des épisodes de crise financière.

Complément

Quand le clivage disciplinaire s'est opéré, les sciences sociales ont délaissé l'étude des marchés financiers, considérant que le capital était l'apanage des sciences économiques. Elles ont préféré se concentrer sur les problématiques du monde du travail. Seuls quelques auteurs marxistes ont poursuivi des travaux socio-politiques sur le monde du capital.

Fondamental

La financiarisation de la société, engagée à partir des années quatre-vingt, va remettre la finance au cœur des problématiques sociales. Les chercheurs de sciences sociales vont ainsi à nouveau s'y intéresser en initiant des enquêtes de terrain pour appréhender différemment le monde financier.

Le premier travail de cette renaissance est l'article désormais classique publié par Baker[5] (1984) montrant que le cours boursier est une construction sociale influencée par les relations nouées entre les traders. Cet article initie de nombreux autres travaux consacrés à l'influence des structures sociales dans les marchés financiers, dont nous vous présenterons ici certains résultats.

  1. Proudhon, Charles

    Proudhon, P.-J ., [1957], Le manuel du spéculateur, 5e édition, Librairie de Garnier frères, Paris. Accessible à http://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Manuel_du_Sp%C3%A9culateur_%C3%A0_la_Bourse/Texte_entier&printable=yes

  2. Weber, Max

    Weber, M., [2010], La Bourse, Paris, Allia (articles écrits en 1894 et 1896, édité en livre en 1924).

  3. Tarde, Gabriel

    Tarde, G., [1901, réédité en 1989], L'opinion et la foule, édité par PUF, 184 p.

  4. Le Bon Gustave

    Le Bon, G., [1895]. Psychologie des foules, Paris, Edition Felix Alcan, accessible à http://fr.wikisource.org/wiki/Psychologie_des_foules

  5. Baker, Wayne E.

    Baker, W. E., [1984], « The Social Structure of a National Securities Market », American Journal of Sociology, 89 (4, Jan.), p. 775-811.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)