Cas de Webvan
- Épicerie en ligne crée en 1996 aux USA.
- Siège : Foster City (Californie).
- En octobre 1999, on s'arrachait les actions.
- La SEC (COB américaine) avait même repoussé l'introduction d'un mois pour calmer les esprits.
Board prestigieux
Christos Cotsakos (E*Trade), Tim Koogle (Yahoo !), Michael Moritz (Sequoia Capital).
Capitaux risqueurs
Sillicon Valley et Wall Street.
Création de valeur supposée
Marché plus large que la vente de livres, de CD, de vidéos, etc...
Dépense moyenne d'un ménage américain
5000 $/an en articles d'épicerie.
Ouverture directe
26 marchés géographiques en seulement 3 ans.
Chaque centre de distribution
- 18 fois la taille d'un supermarché classique.
- 35 millions de $.
- Environ 8 km de tapis roulants.
- Livraison en fourgons réfrigérés (reliés par satellite) dans un rayon de 80 km.
Résultats en 2001
- Chiffre d'affaires de seulement 77,2 millions de dollars.
- 86,1 millions de dollars de pertes.
- Faillite.
Problèmes
- Business Model de type "from scratch" : ils ont tout réinventé et internalisé.
- Sur-dimensionnement de l'activité.
- Sous-estimation des coûts de fonctionnement.
- Le secteur de la distribution alimentaire aux USA a une marge bénéficiaire faible (2,2 - 4,5%) pour les "nouveaux entrants".