Développement du projet : module standard vs développements spécifiques
Caractère culturel
« On avait une culture du monopole, nous étions les seuls à distribuer du tabac en France...Donc on avait une culture du développement spécifique ». (A. Dussolier, DSI)
Exemple :
Changement induits par l'ERP.
Remarque : Développement Spécifique / Développement standard
L'ERP est une solution générique importée dans l'entreprise qu'il faut ensuite configurer afin qu'elle s'adapte aux besoins des utilisateurs et aux spécificités de l'organisation. L'arbitrage entre le développement standard et le développement spécifique est donc classique des projets de cette nature.
Le management du projet OPTIM n'échappe pas à cet arbitrage et met bien en évidence que celui-ci est présent tout au long du développement du projet (pages 14 et 16). Derrière cet arbitrage technique qui consiste à équilibrer entre :
1. développement standard
2. développement spécifique
Exemple :
Lorsqu'un débitant de tabac cède son affaire, une nouvelle fiche client doit être créée. Avant OPTIM, l'application informatique disposait d'un écran dédié au changement de client et recopiait les données de l'ancien vers le nouveau client dans une nouvelle fiche client. Il était juste nécessaire de changer le nom. Avec OPTIM, la copie d'écran n'est plus disponible en standard et les différents champs d'une nouvelle fiche doivent être saisis. Ce qui prenait 3 minutes en prend donc maintenant environ 10. Sur cet exemple, l'arbitrage de Christian Bacri a consisté à maintenir la version standard d'OPTIM car il a estimé qu'elle coûterait toujours moins cher que de développer une application spécifique de copie d'écran dans OPTIM.