Les produits dérivés
Les produits dérivés existent depuis l'antiquité. Toutefois, la période récente a été marquée par une explosion des instruments financiers visant à couvrir des risques financiers (variations des taux d'intérêt, des taux de change) mais aussi des risques économiques (climatiques, ouragans...). C'est dans ce domaine que les innovations sont les plus nombreuses avec l'apparition régulière de nouveaux produits.
Fondamental :
Le marché des produits dérivés représente le plus important volume d'échanges dont la valeur nominale est estimée à environ 600 000 milliards de dollars (source : Banque des règlements internationaux[1], juin 2013). Une large part des échanges s'effectue hors des marchés réglementés, par des accords bilatéraux («OTC, over-the-counter »).
Complément :
Les produits dérivés sont aussi un espace de spéculation important, source d'instabilités. La crise des subprimes prend d'ailleurs sa source dans les dérivés de crédits (instruments destinés à couvrir les émetteurs de crédits contre le risque de défaut).