Une histoire de la finance

Introduction

Période historique InformationsInformations[1]

L'entre-deux-guerres est marqué par un renouveau financier et par le déplacement de l'économie-monde de Londres à New-York. Wall Street concurrence désormais Londres, avant de devenir dans la seconde moitié du XXe siècle, la place financière mondiale. Ce renouveau est stoppé par la crise de 1929 qui plonge les États-Unis (d'où part la crise) et l'Europe dans un marasme économique, social et politique.

Les États reprennent le contrôle des systèmes bancaires et financiers, réglementent et cloisonnent les activités, nationalisent les banques. Le mouvement des capitaux est contrôlé et l'autarcie prévaut.

Alors que les marchés financiers jouaient un rôle anecdotique depuis l'entre-deux-guerres, la mutation financière entreprise à partir des années quatre-vingt remet la sphère financière au cœur des économies dans un marché globalisé. Ce mouvement a d'abord concerné les États-Unis et le Royaume-Uni, dès la fin des années soixante-dix, puis l'Europe, dans les années quatre-vingt, et les pays en voie de développement, à partir des années quatre-vingt-dix. Le tournant du XXIe siècle est marqué par une financiarisation globale des économies dont la crise des subprimes est la conséquence.

Dans le même temps la finance est entrée dans le quotidien des ménages, des entreprises et des États. Elle s'est imposée à tous, avec suivant les pays, l'adoption de la retraite par capitalisation et de la gestion collective (assurance-vie, OPCVM[2]).

Nous donnerons dans cette ultime section quelques chiffres de cette financiarisation pour montrer l'importance de la finance dans nos sociétés.

  1. Image Wall street © Alex Proimos

  2. OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)