Une histoire de la finance

La capitalisation mondiale (marchés des actions)

Tableau des marchés des actions de 1990 à 2010, à télécharger

Complément

La place américaine de Wall Street, avec ses deux lieux d'échange (NYSE – New York Stock Exchange - et NASDAQ ) constitue l'épicentre des transactions financières mondiales : nombre de sociétés y sont cotées, dont de nombreuses sociétés non-américaines, l'activité en terme de nouvelles émissions et d'échanges quotidiens est très importante.

Les places européennes (London Stock Exchange, Euronext qui regroupe les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et du LIFFE de Londres) et japonaises constituaient les autres bourses importantes.

Toutefois, depuis le début du XXIe siècle, on assiste à la montée en puissance des Bourses des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Complément

On peut aussi observer la croissance de la capitalisation mondiale qui est passée de 88 933 milliards de dollars en 1990 à 568 220 milliards en 2010. Cette hausse s'explique par la financiarisation de l'économie : de nombreux pays se sont ouverts aux marchés financiers (notamment en Amérique du Sud et en Asie), le nombre de sociétés cotées et le nombre d'actions dans le monde a augmenté. Le cours des actions a, en revanche, suivi des mouvements plus erratiques avec des hausses très fortes à la fin des années quatre-vingt-dix, suivies d'un krach en 2000, une nouvelle hausse jusqu'à la crise de 2008 au cours de laquelle la capitalisation mondiale a été divisée par deux en quelques mois.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)