Une histoire de la finance

Introduction

Image introductionInformationsInformations[1]
Introduction du module par Yamina Tadjeddine

Texte de la présentation orale du module par Yamina Tadjeddine

Cette première ressource me permet d'introduire la finance sous un angle peu habituel en économie ou en gestion : son histoire. La finance est généralement présentée sous son aspect technique et moderne, apatride et anhistorique. Or, ses racines sont ancestrales et malheureusement trop ignorées alors qu'elles sont essentielles pour comprendre le fait financier.

Les historiens ont depuis longtemps étudié la finance qui est intimement liée à la souveraineté et au pouvoir. Ainsi, on oublie souvent que la construction de châteaux, les campagnes militaires ou encore les grands aménagements territoriaux nécessitent un financement. La finance est l'envers des grandes pages de l'histoire.

La finance s'inscrit aussi dans un temps long, celui du développement économique. L'historien français Fernand Braudel[2], membre de l'École des Annales, a, dans son magistral ouvrage, « Civilisation matérielle, économie et capitalisme – XVe – XVIIIe siècle », mis en exergue l'importance de la finance dans le développement du capitalisme en Europe.

L'histoire de la finance pourrait constituer un cours à part entière. Nous procéderons ici de façon exhaustive. Nous nous appuyons sur l'ouvrage de Belze et Spieser[3]. Pour une analyse plus approfondie, nous vous renvoyons à la lecture de cet ouvrage.

Découpage historique de ce module :

Au fil de l'histoire, la finance

Pré-requis pour ce module :

  • connaissances élémentaire sur l'histoire européenne depuis l'Antiquité.

  1. Élément photographique : "Palais Brongniart", photographié par François Guillot, publié dans les archives de l'AFP.

  2. Braudel, Fernand

    BRAUDEL, F., [1979]. Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe - XVIIIe siècles), Paris, Armand Colin, 3 volumes.

  3. Belze, Loïc et Spieser, Philippe

    BELZE, L., SPIESER, P., [2007], Histoire de la finance, le temps, le calcul et les promesses, Paris, Vuibert, 2e édition.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)