Pilotage des forces de vente
Cours

Le projet

Le fait déclencheur

C'est dans ce contexte que le directeur du marketing reçoit la visite d'un prestataire de service qui propose un système susceptible de répondre aux préoccupations de l'entreprise.

Le système mis en place

Le principe est simple :

Chaque ATC remplira quotidiennement une fiche d'activité fournissant les informations qui auront été définies comme essentielles par les dirigeants. Par exemple : le nombre de visites réalisées, les nouveaux clients créés, les produits vendus, la vente de nouveaux produits...

Pour limiter le travail demandé aux ATC et pour simplifier le traitement des données, les informations seront codifiées au maximum. Il suffira pour l'essentiel de cocher des cases sur un document.

Tableau
Tableau[Zoom...]

Ces documents seront centralisés, traités et restitués en moins de 8 jours :

- D'une part au chef d'agence qui disposera ainsi d'une information pour évaluer l'activité de ses ATC d'après les critères fixés par la direction générale.

- D'autre part à la direction marketing, qui en rendra compte à la direction générale.

Bénéfices attendus

Le directeur du marketing entrevoit les possibilités que présente ce système pour donner à la DG une visibilité sur l'action des ATC, lui permettre de l'orienter et de faire évoluer la culture d'entreprise vers une action commerciale mieux ciblée et plus offensive.

Illustration
Illustration

Il présente le projet à la direction générale et obtient sans peine son accord pour engager le budget correspondant.

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