Conscient du changement que ce projet va représenter pour les intéressés, le directeur du marketing veille à procéder progressivement et à associer les acteurs :
- Les sept directeurs régionaux sont informés. Un volontaire est demandé pour tester l'opération dans les agences de sa région. Ce test permettra de rôder le système, de le mettre précisément au point. En même temps, la caution obtenue par la réussite sur une région facilitera l'extension au niveau national.
- Le système est présenté aux chefs d'agence de la région test. Chacun d'entre eux est chargé d'informer et d'impliquer ses ATC.
- Les informations à saisir par les ATC sont définies par un groupe de travail réunissant le directeur du marketing, des chefs d'agence et des ATC.
L'opération est lancée.
Très vite, plusieurs difficultés apparaissent :
- Les ATC ne renvoient pas tous les documents ou les envoient avec retard.
- Les informations fournies sont souvent incomplètes.
- Pour la part d'information qui peut être traitée, l'intérêt est décevant. Aucune utilité pratique ne s'en dégage.
Plusieurs réunions ont lieu pour recentrer et relancer l'opération. Elles donnent souvent lieu à des échanges polémiques entre les ATC qui se sentent incompris et la direction qui les accuse d'être peu coopératifs.
Six mois plus tard, le test est abandonné. Aucune suite ne lui sera donnée.