Pilotage des forces de vente
Cours

Contexte

L'entreprise est la filiale de distribution d'un grand groupe industriel fabriquant du matériel électrique.

Tableau électrique
Tableau électrique

Son réseau est constitué de plus de 100 agences implantées dans l'ensemble du territoire national.

Organisation d'une agence : clientèle et équipe

Chaque agence dispose d'un stock de matériel à disposition immédiate de la clientèle d'artisans, installateurs et responsables de services entretien. Ses forces vives, une dizaine de personnes en moyenne, couvrent les fonctions suivantes : magasiniers-vendeurs comptoir, vendeurs téléphone, ATC (agents technico-commerciaux) itinérants, chefs d'agence.

Personnel d'agence
Personnel d'agence
Evolution de l'offre produits

Initialement créée pour commercialiser les productions des usines du groupe auprès des professionnels, la société commence, à la fin des années 70, à référencer les produits d'autres fabricants (Legrand, Thorn...etc.) pour élargir son offre afin de développer son chiffre d'affaires.

Le but, en trouvant de nouvelles sources de marge, est d'alléger les charges de commercialisation pour les usines du groupe.

Problématique rencontrée par l'entreprise

En 1985, cette évolution est largement engagée.

Cependant, la culture de l'entreprise n'a que partiellement évolué et cela freine son développement.

En effet, le marché passe d'une prédominance de la demande à celle de l'offre et l'environnement concurrentiel se durcit. Il devient nécessaire d'être plus offensif commercialement.

Les dirigeants en sont conscients mais manquent de prise sur l'action de près de 200 ATC managés par 100 chefs d'agence différents.

illustration
illustration
Les nouveaux outils disponibles

L'informatique est en pleine émergence. Elle offre un potentiel de traitement de l'information qui ouvre des perspectives nouvelles.

Illustration
Illustration
Le projet (page suivante)Opération 1 (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI