Pour réussir la conduite d'un projet dans une organisation, il est important de réaliser que la résistance au changement est un phénomène compréhensible, inévitable et même insurmontable si certains « fondamentaux » ne sont pas respectés.
Cela est d'autant plus vrai que le projet concerne un domaine sensible, ce qui est le cas du pilotage de l'action des commerciaux.
Ces « fondamentaux » peuvent être articulés en quatre étapes :
- L'objectif
- Le sens
- Le processus
- Les moyens
L'objectif
Quel est l'objectif ?
Pour quoi faire ?
A quoi cela servira-t-il ?
A quoi concrètement verra-t-on que l'objectif est atteint ?
Le sens
En quoi le projet s'inscrit-il dans les valeurs de l'entreprise ?
Quels seront les bénéfices concrets pour l'entreprise ?
Quel sera l'impact sur les personnes impliquées ?
Pour ces dernières, les bénéfices sont-ils suffisants pour compenser les inconvénients ressentis (une certaine perte de liberté, par exemple, dans le cas présent.)
Sont-elles associées à la mise au point des modalités pratiques de l'opération ?
Le processus
Comment s'y prend-t-on pour lancer l'opération ?
Y a-t-il une opération pilote permettant d'affiner et d'adapter en fonction des réalités du terrain ?
Quels sont les critères de choix de ces pionniers ?
Les moyens
Quels seront les outils et, plus généralement, les moyens (formation, par exemple) à mettre en Ĺ“uvre ?
L'analyse des 2 opérations au niveau de chacune de ces étapes met en évidence des causes de succès et d'échec :