Pilotage des forces de vente
Cours

Conclusion

Pour réussir la conduite d'un projet dans une organisation, il est important de réaliser que la résistance au changement est un phénomène compréhensible, inévitable et même insurmontable si certains « fondamentaux » ne sont pas respectés.

Cela est d'autant plus vrai que le projet concerne un domaine sensible, ce qui est le cas du pilotage de l'action des commerciaux.

Ces « fondamentaux » peuvent être articulés en quatre étapes :

- L'objectif

- Le sens

- Le processus

- Les moyens

L'objectif

Quel est l'objectif ?

Pour quoi faire ?

A quoi cela servira-t-il ?

A quoi concrètement verra-t-on que l'objectif est atteint ?

Le sens

En quoi le projet s'inscrit-il dans les valeurs de l'entreprise ?

Quels seront les bénéfices concrets pour l'entreprise ?

Quel sera l'impact sur les personnes impliquées ?

Pour ces dernières, les bénéfices sont-ils suffisants pour compenser les inconvénients ressentis (une certaine perte de liberté, par exemple, dans le cas présent.)

Sont-elles associées à la mise au point des modalités pratiques de l'opération ?

Le processus

Comment s'y prend-t-on pour lancer l'opération ?

Y a-t-il une opération pilote permettant d'affiner et d'adapter en fonction des réalités du terrain ?

Quels sont les critères de choix de ces pionniers ?

Les moyens

Quels seront les outils et, plus généralement, les moyens (formation, par exemple) à mettre en Ĺ“uvre ?

L'analyse des 2 opérations au niveau de chacune de ces étapes met en évidence des causes de succès et d'échec :

Tableau
Tableau[Zoom...]
Analyse comparative des projets de 85 et de 95 (corrigé) (page Précédente)
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