Les structures industrielles et l'innovation

C - Débats

Le succès du concept d'innovation ouverte est l'occasion de débats. Les uns de nature scientifique, les autres de nature éthique.

Sur l'intérêt scientifique du terme d'innovation ouverte

Le concept d'open innovation (innovation ouverte) d'Henry Chesbrough est largement utilisé, mais souvent jugé extrêmement large. En effet, il regroupe des pratiques anciennes de partenariat ou d'achat de brevets et des phénomènes nouveaux, ayant des logiques économiques très diverses.

Beaucoup d'auteurs utilisent plutôt le terme d'innovation « distribuée » qui insiste sur les partenariats inter-entreprises et les phénomènes d'externalisation vers les entreprises ou les communautés. Des concepts proches insistent sur la porosité des frontières de la firme (on parle d'innovation «désintégrée » ou « dispersée ») ou sur le lien entre pratiques innovantes et nouveaux paradigmes organisationnels (innovation « modulaire »).

Peut-être serait-il en effet préférable de distinguer des réalités de nature différente : on ne peut assimiler les communautés open source ou la user innovation prônée par Von Hippel avec la coopétition entre firmes ou avec l'émergence d'un marché des technologies.

Sur certaines pratiques de l'Open Innovation

Open Source

La logique non-marchande des communautés Open Source est aujourd'hui détournée ou imitée par les entreprises à travers le développement des clubs d'utilisateurs ou du crowdsourcing.

Pour les partisans d'un accès universel à la connaissance et d'une création partagée, ces pratiques sont insupportables quand elles ne sont motivées que par la réduction du coût de mise au point d'innovations, alors même que les entreprises qui en bénéficient vont générer ensuite des profits privés, à l'abri des protections légales liées à la propriété intellectuelle.

On peut aussi juger immoral que les entreprises puissent recourir à des prestations parfois essentielles pour elles sans que le travail apporté soit correctement rémunéré. On a pu accuser ces systèmes d'open sourcing de priver ainsi des personnes qualifiées d'emplois rémunérés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)