La méthode des encours constitue une approche complémentaire pour permettre le pilotage économique du projet.
Elle consiste à mettre les moyens « dépensés » en regard de l'avancement du projet afin de repérer les dérives. En d'autres termes, de comparer la planification des dépenses au planning des travaux afin d'anticiper les dérives et de proposer des actions correctives.
La méthode des encours repose sur cinq indicateurs (que l'on retrouve dans la plupart des logiciels de gestion de projets).
1. Le Budget Planifié (ou budget initial) : Coût Budgété des travaux prévus (CBTP). Il est calculé à l'origine du projet par l'estimation du coût des tâches. Il permet de programmer les appels de fonds.
2. Le coût budgété des travaux réalisés (CBTR) à combien reviendrait ce qui a été réalisé au prix utilisé pour construire le budget planifié.
3. Le Coût Réel des travaux réalisés (CRTR), c'est à dire le montant des dépenses engagées pour les travaux déjà réalisés.
4. Le Reste à Faire (RAF) : à combien reviendront les travaux restants en intégrant les modifications connues.
5. Le Coût Estimé à Terminaison (CEAT) : il s'agit du cumul du Coût réel Constaté et du Reste à Faire.
Compte tenu du point de situation et des analyses prévisionnelles, quelle sera la situation de fin du projet ?