Les fonctions économiques des systèmes financiers

Les différents modes de financement

Conseil

Nous invitons les étudiants à se référer au module "Marchés financiers" pour une présentation détaillée. Nous ferons ici seulement un rappel.

Les différents modes de financement : un bref rappel 

DéfinitionFinancement externe / interne

Les entreprises peuvent s'auto-financer en injectant le bénéfice réalisé. On parle alors de financement interne car il ne fait pas appel à des entités externes à l'entreprise. La finance concerne des sources externes de financement : l'entreprise va nouer un contrat (de dette ou de propriété) avec des tiers.

DéfinitionContrat de dette

L'émetteur s'engage à rembourser le montant emprunté et à verser des intérêts proportionnels au montant emprunté. Les émetteurs de titres de dette peuvent être des sociétés (financières et non financières) et des États.

On distingue :

  • les titres de dette de long terme (plus de cinq ans) : les obligations,

  • les titres de court terme échangés sur le marché monétaire (moins de 6 ans, généralement 1 et 2 ans) : les bons du Trésor négociables (émis par le Trésor Public), les certificats de dépôts négociables (émis par les établissements bancaires et financiers), les billets de trésorerie (émis par les entreprises), les bons à moyen terme négociables (émis par les entreprises ou les établissements financiers).

DéfinitionContrat de propriété

L'acquéreur de contrat de propriété devient co-propriétaire de la société. Il acquiert le droit de décider de l'affectation des bénéfices, de voter en assemblée générale sur les orientations de la société et peut recevoir une partie des bénéfices sous forme de dividendes. On distingue les parts sociales émises par des SARL, des actions émises par les SA. Seules les actions peuvent faire l'objet d'une cotation sur les marchés financiers.

Complément

Il existe deux autres modalités de financement externe ne mettant pas en jeu les marchés financiers : les contrats de dette envers les banques et les dettes contractées envers des organismes non bancaires (dettes envers les fournisseurs, le groupe, les salariés, les instances publiques...)

Quelques exemples

ExempleComment financer un besoin de trésorerie à court terme ?

Les titres de dette de court terme répondent à un besoin de financement de court terme : les bons du Trésor négociables, certificats de dépôts, billets de trésorerie, bons à moyen terme négociables.

ExempleLors d'une fusion-acquisition, quels contrats choisir ?

L'entreprise acquéreuse peut opter pour un emprunt bancaire, pour une émission d'actions ou d'obligations. Chaque mode présente des avantages et des inconvénients. Très souvent, elle fait une combinaison (emprunt bancaire et émission d'actions).

ExempleComment l'État peut-il se financer ?

À court terme avec des bons du Trésor négociables, à long terme avec des obligations d'État.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)