Les fonctions économiques des systèmes financiers

Introduction

Prise de notes
  • Qu'est ce que la finance ?

La finance est avant tout un médiateur entre les agents qui ont besoin de capitaux pour investir (les entreprises et les États) et les agents qui disposent de capitaux (principalement les ménages).

Pour comprendre comment s'opère cette médiation, il importe de considérer les motivations du côté des investisseurs en quête de ressources (que nous aborderons dans cette section) puis celles des épargnants en quête de placements (appréhender dans la section suivante).

  • Quel mode de financement choisir ?

Il est possible dans un premier temps de répondre à cette question juridiquement en présentant les différents contrats existants. Un deuxième angle comptable réside dans le bilan fourni annuellement par les entreprises qui exposent dans le passif les sources de financement mobilisées par l'organisation. Enfin, les modes de financement sont aussi intéressants à appréhender au niveau agrégé d'un État pour percevoir les sources de financement de la croissance nationale.

A travers ces trois angles d'attaque, l'étudiant sera à même de mettre en relation des acquis dispersés (droit des sociétés, comptabilité, macro-économie) afin de mettre en exergue le rôle crucial de la finance.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)