Les sources de financement à l'échelle nationale
Méthode : L'information financière fournie par les documents comptables
Toutes les entreprises domiciliées sur le territoire français ont l'obligation de publier leurs comptes et de les transmettre à la centrale des bilans, filiale de la Banque de France.
La Banque de France dispose ainsi d'une information globale de l'état financier des entreprises françaises. La somme des différents postes des bilans donne les sources agrégées de financement des sociétés françaises.
Il est ainsi possible de connaître à un instant donné les principales sources de financement et leur évolution année par année.
Nous vous proposons de commenter la situation en 2009.
Schéma des différentes sources de financement des entreprises en 2009
Nous allons commenter cette figure à travers ses composants les plus significatifs.
Remarque :
Ce graphique publié par la Banque de France est la somme des différents postes qui constituent le passif des entreprises non financières françaises. Il s'agit de données de stock (volume de titres en circulation au moment de la clôture des comptes) et non de flux (volume de titres émis pendant l'année écoulée).
Cela induit une distorsion forte entre le poste « titres en capital », constitué de l'ensemble des actions en circulation (soit le total des titres émis depuis la création de l'entreprise déduit des éventuels rachats d'actions) et les autres postes de dettes, composés des dettes actuellement en cours de remboursement.
Seules les nouvelles émissions de titres en capital donnent lieu à de nouvelles sources de financement.
Exemple :
Ainsi en 2009 en France, les émissions nettes (les émissions déduites des remboursements) se sont élevées à 215 milliards d'euros pour l'ensemble des acteurs économiques ( les sociétés non financières, les institutions financières et les administrations publiques). Les émissions nettes des seules sociétés non financières ont seulement représentés 50 milliards d'euros.