Les marges bancaires pendant la crise. Patrick Castex, Maître de conférence, Paris Dauphine

2.1 Introduction

Remarque

Une fois passé l'orage des possibilités de faillite, les banques n'ont pas répercuté la baisse des taux courts.

Comment s'explique un tel rebond après une telle dégringolade ?

On peut expliquer ce rebond très simplement :

  • La politique monétaire a fait chuter les taux d'intervention des Banques centrales, mais après une très longue phase d'attente jusqu'à l'automne 2008, singulièrement de la BCE*[1].

  • Les taux de refinancement bancaire atteignirent des sommets en 2007 et sur la plus grande partie de 2008 : la liquidité bancaire était asséchée.

  • Enfin, la politique de chute du Refi de la BCE, quand la panique s'est emparée des marchés boursiers, a permis la détente des taux de refinancement.

Mais ces taux furent donc fort mal répercutés sur les taux des crédits bancaires

SimulationFonctionnement général du marché

Cette simulation décrit le fonctionnement général du marché, et les interactions entre ses différents acteurs. Il illustre assez bien les mécanismes de reprise des banques en 2009, et les répercussions sur les ménages et les sociétés non financières.

(Cliquez sur le graphique pour faire défiler les étapes selon votre rythme de lecture. vous pouvez aussi utiliser la barre de navigation.)

  1. comportement de la BCE

    Au début de la crise des subprimes à l'été 2007, tant la Fed (avec Ben Bernanke) que, surtout, la BCE (avec Jean-Claude Trichet), ont hésité à intervenir massivement par le « cut » des taux d'intervention (sauf par quelques injections de liquidités) : se posait alors la question de l'aléa moral. Autrement dit, les banques avaient « fauté » en espérant l'assurance des Banques centrales, et il n'était pas question de répondre à leur petit jeu. Du moins, jusqu'à la quasi-faillite de grandes institutions financières américaines, néanmoins soutenues, et la faillite de Lehman Brothers, abandonnée à son triste sort.

    La question de l'aléa moral s'estompait devant la crise systémique qui s'annonçait.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec SCENARI