Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

C - Les externalités

Les modèles précédents s'intéressent à la diffusion d'une innovation, mais très souvent plusieurs technologies sont en compétition :

  • soit une technologie nouvelle qui va chercher à remplacer une technologie existante (substitution) ;

  • soit la concurrence entre nouvelles technologies. Dans ce cas, on peut avoir une compétition entre standards incompatibles comme la concurrence entre Apple et le PC dans les années 80 ou celle entre les systèmes d'exploitation pour smartphones Apple et Android aujourd'hui. Chaque acteur contrôle son innovation par sa propriété intellectuelle. Nous avons déjà évoqué ceci avec la notion de guerre des brevets.

    Ce processus aboutit à une guerre des standards qui va influencer la diffusion de l'une ou l'autre des technologies. C'est un cas particulier d'externalités de réseau.

DéfinitionLes externalités

Il y a une externalité lorsque l'action d'agent économique agit sur le bien-être d'un ou plusieurs autres agents.

Une externalité de réseau est la situation dans laquelle l'utilité d'un agent augmente (dans le cas d'externalités positives) ou diminue (dans le cas d'externalités négatives) en fonction du nombre agents qui composent le réseau.

ComplémentKatz et Shapiro (1985) distinguent deux types d'externalités

  • Les externalités directes de réseau interviennent lorsque l'accroissement du nombre d'utilisateurs d'un produit ou d'une technologie a un effet direct sur l'utilité que retirent les agents économiques de ce produit ou de cette technologie (par exemple : un réseau social comme Facebook ou le téléphone).

  • Les externalités indirectes de réseau se produisent lorsque l'accroissement du nombre d'utilisateurs d'un produit ou d'une technologie engendre une amélioration de l'offre de ce produit ou de l'offre de biens complémentaires. C'est un effet club qui permet, par exemple, d'améliorer les services rendus d'une application smartphone.

Katz-Shapiro[1985]

L'utilité de chaque consommateur dépend positivement des autres utilisateurs (Téléphone, Mail, Fax, Internet, Les réseaux sociaux). Tous caractérisés :

  • Par du lock-in. La technologie dominante peut verrouiller le marché et rend l'entrée de nouvelles technologies concurrentes difficiles puisque l'utilité dépend du nombre d'utilisateurs.

    Des questions de masses critiques : le nombre d'utilisateurs de la technologie dominante incite les adoptants à s'en servir, même si elle est moins efficace. Le point au-delà duquel tous les adoptants optent pour le standard dominant s'appelle « tilting point » ou « point de basculement ». Quand on l'atteint le marché est verrouillé (« Locked in ») par le standard dominant.

  • Par la maîtrise du marché par les premiers entrants qui disposent de la masse critique.

  • Mais aussi par des anticipations des acteurs qui vont chercher à anticiper le futur standard dominant.

Les standards ne sont pas tous efficaces du point de vue de la société. La technologie dominante peut être :

  • moins efficace (cas de clavier qwerty) ;

  • plus polluante (cas des moteurs à essence) ;

  • poser des questions de pouvoir de monopole liés aux brevets. Ils peuvent aboutir à un pouvoir monopolistique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)