A - Courbe de diffusion en S (sigmoïde)
En 1962, Everett Rogers[1] met en avant une vision simple de la diffusion d'une innovation décrite par une courbe en S.
La représentation la plus connue de cette dynamique est celle de la courbe de diffusion qui décrit l'évolution du niveau d'adoption, relativement à une population de référence.
Cette courbe est représentée par une courbe en S (déjà décrite par Gabriel Tarde[2]). Elle représente l'adoption d'une innovation par continuum d'agents :
innovateurs ;
adopteurs précoces ;
majoritaires précoces ;
majoritaires tardifs ;
retardataires.
La dynamique exogène au processus de diffusion devient endogène à partir d'un seuil.
Ce type de modèle repose sur l'information : du moment que les adoptants potentiels sont investis d'une quantité suffisante d'information, ils adoptent.
On se pose ici la question de l'importance de l'accès aux sources d'information qui peut accélérer ou retarder, voire structurer, la diffusion.
Quelles sont les sources sur lesquelles ils font confiance pour adopter ?
À quelle vitesse ces sources diffusent les informations ?
Sont-elles liées à la communauté à laquelle j'appartiens ? (bouche-à-oreille par exemple).
Viennent-elles de l'extérieur ? (producteurs de l'innovation, publicité...).
Ces sources déterminent la vitesse du processus de diffusion et même la forme de la courbe de diffusion.