Introduction à la psycho-économie : étude des comportements sociaux

Le conformisme informationnel

On évoque un conformisme « informationnel » lorsque l'on suppose que les individus agissent comme les autres parce qu'ils pensent que les autres détiennent une meilleure information que celle dont ils disposent eux-mêmes.

Dans l'expérience de Asch (1951), par exemple, il est possible que le sujet se conforme à l'avis majoritaire parce qu'il considère l'information reçue sur la réponse donnée par les autres comme une vérité. Il fait ainsi davantage confiance à l'information détenue par autrui qu'à sa propre perception.

Fondamental

En économie, le conformisme « informationnel » s'applique principalement sur les marchés financiers, via la constitution de « cascades informationnelles ». Depuis les crises des années 90, de nombreuses recherches se sont en effet focalisées sur l'existence de comportements « moutonniers » sur les marchés financiers, afin d'apporter des explications à l'occurrence de ces crises boursières.

Une « cascade informationnelle » est une situation dans laquelle un agent observe un comportement d'un autre agent et l'adopte, au mépris de ses propres croyances. Dans ce cadre, un individu, face à une situation de choix en incertitude et recevant une information privée différente celle dont il dispose initialement, peut être amené à contredire son information privée initiale.

En 1936, John Maynard Keynes avait déjà repéré des comportements moutonniers sur les marchés financiers s'approchant de l'idée de cascades informationnelles. Par la comparaison de décisions d'investissement avec un jeu de devinettes dans lequel les participants devaient prédire quelle participante d'un concours de beauté recevrait le plus de votes, Keynes souligne la connexion entre les décisions et les conclusions tirées des décisions d'investissements des autres agents.

Sur la page suivante, nous regardons comment les économistes expérimentalistes mettent en scène aujourd'hui ce fameux « concours de beauté » de façon à étayer les prédictions de Keynes (1936) portant sur le comportement des investisseurs.

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