Introduction à la psycho-économie : étude des comportements sociaux

Le conformisme normatif

Définition

Le conformisme joue un rôle dans l'émergence des comportements sociaux, comme la réciprocité ou la confiance. Il s'agit ici d'un conformisme normatif : l'individu agit en conformité avec une norme qu'il juge pertinente ou que la société le pousse à respecter.

En économie, le conformisme intervient en particulier lorsque l'on suit une décision adoptée par d'autres par crainte de leur désapprobation ou parce que l'on recherche au contraire l'approbation sociale.

Sous la pression sociale, des acteurs économiques “individualistes” peuvent ainsi être amenés à aller contre leur préférence privée : on renonce à l'achat d'un 4x4 ou à des trajets en avion trop fréquents, on coopère davantage au sein de son entreprise que l'on ne souhaiterait le faire, on a tendance à suivre la mode même lorsque cela ne correspond pas vraiment à notre goût, etc.

L'influence sociale peut ainsi dans certains cas favoriser le bien-être collectif.

Pour étudier le conformisme ou la réciprocité, les psycho-économistes utilisent des jeux des dilemmes sociaux. Placé dans des conditions expérimentales, un participant a le choix entre privilégier son intérêt individuel ou faire le choix du collectif. Sur le plan théorique, un individu rationnel choisit de défendre ses intérêts. Expérimentalement, de nombreuses études montrent cependant que les individus coopèrent volontiers dans ce genre de contexte (c'est le cas notamment dans le célèbre dilemme du prisonnier).

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