Introduction à la psycho-économie : étude des comportements sociaux

Introduction

Dans la ressource précédente (« étude des comportements individuels[1] »), nous avons montré comment les psycho-économistes ont permis, à partir des années 1950, de repenser le concept de rationalité caractéristique de l'économie standard. A la place d'un homo economicus[2] parfaitement rationnel, conscient et autonome, on voit désormais apparaître, en économie comportementale, un individu dont la rationalité est limitée et dont le processus de décision est guidé par des heuristiques[3], des biais cognitifs ou même par des phénomènes affectifs.

Au-delà de la rationalité, la psychologie économique remet en question également la pertinence d'une seconde hypothèse centrale dans l'analyse économique : le postulat d'une recherche (exclusive) par l'individu de son intérêt individuel. La psychologie économique questionne donc le présupposé selon lequel l'individu se comporte systématiquement de façon égoïste lorsqu'il est en interaction avec autrui. Ce courant de littérature a ainsi conduit à l'étude de préférences qui ne sont pas uniquement centrées vers l'intérêt personnel (« other-regarding preferences »), ce que l'on nomme les préférences sociales.

Les préférences sociales font référence à des comportements de coopération, de réciprocité, de confiance, d'équité, ou encore d'altruisme, qui sont évalués, expérimentalement, dans des jeux économiques comme celui par exemple du dilemme du prisonnier[4] ou de l'ultimatum[5] . Dans cette ressource, nous présentons l'étude des comportements sociaux de réciprocité et de confiance en nous centrant sur le jeu de l'investissement. Nous envisageons ensuite le rôle du conformisme social. Nous regardons enfin comment la psychologie économique aborde de façon innovante certaines questions récentes qui se posent dans le cadre de la vie quotidienne.

Temps d'apprentissage : 7 heures

Informations pratiques de lecture :

  • Pour zoomer sur une image ou une animation, utilisez la petite loupe.

Pour zoomer
  • Pour élargir l'écran de lecture, vous pouvez replier le menu de gauche en cliquant sur la petite icône en forme de flèche.

  1. Introduction à la psycho-économie [1/1] : étude des comportements individuels

    Voir la ressource Aunège du même auteur "Introduction à la psycho-économie : étude des comportements individuels"

  2. L'homo economicus

    Le très célèbre homo economicus correspond à la façon dont l'économiste représente l'individu en tant que personne pensante et agissante dans l'univers économique. L'homo economicus est rationnel, autonome, doté d'un parfait libre-arbitre et toujours à la recherche de son intérêt personnel.

  3. Heuristique

    Les heuristiques représentent des règles décisionnelles rapidement applicables, faciles à utiliser et la plupart du temps correctes

  4. Le dilemme du prisonnier

    Vous êtes un brigand de grand chemin...

    Vous avez été pris en flagrant délit de vol d'une voiture en compagnie de votre complice. Vous encourez chacun 1 an de prison.

    Le procureur vous suspecte du cambriolage d'une banque et vous encourez 4 années de prison supplémentaires.

    Le procureur n'a cependant aucune preuve du cambriolage et ne peut vous incarcérer que s'il obtient des aveux.

    Il vous enferme l'un et l'autre dans une cellule isolée (pour que vous ne puissiez communiquer) et vous propose le marché suivant :

    • Si l'un des deux avoue et que l'autre non, le premier aura une remise de peine d'un an (et sera donc libre) alors que le second sera lourdement condamné (7 ans)

    • Si les deux avouent, ils subiront une peine de 5 ans

    • Si aucun des deux n'avoue, chacun purgera la peine de 1 an de prison pour le vol de la voiture

    Alors ? Que décidez-vous ? Vous avouez ou vous niez ???

  5. Le jeu de l'ultimatum

    Vous jouez avec un partenaire anonyme qui joue en même temps que vous et avec lequel vous ne pouvez pas communiquer.

    Une somme de 10 euros est à répartir entre 2 joueurs 1 et 2.

    Le jeu se joue en deux étapes.

    A la première étape, le joueur 1 propose une division de cette somme et fait une offre au joueur 2.

    A la deuxième étape, le joueur 2, appelé le répondant, prend connaissance de cette offre et peut :

    • accepter l'offre, auquel cas il reçoit le montant offert et le joueur 1 garde la différence ;

    • refuser l'offre, auquel cas les 2 joueurs ne reçoivent rien.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)