Introduction
Dans la ressource précédente (« étude des comportements individuels[1] »), nous avons montré comment les psycho-économistes ont permis, à partir des années 1950, de repenser le concept de rationalité caractéristique de l'économie standard. A la place d'un homo economicus[2] parfaitement rationnel, conscient et autonome, on voit désormais apparaître, en économie comportementale, un individu dont la rationalité est limitée et dont le processus de décision est guidé par des heuristiques[3], des biais cognitifs ou même par des phénomènes affectifs.
Au-delà de la rationalité, la psychologie économique remet en question également la pertinence d'une seconde hypothèse centrale dans l'analyse économique : le postulat d'une recherche (exclusive) par l'individu de son intérêt individuel. La psychologie économique questionne donc le présupposé selon lequel l'individu se comporte systématiquement de façon égoïste lorsqu'il est en interaction avec autrui. Ce courant de littérature a ainsi conduit à l'étude de préférences qui ne sont pas uniquement centrées vers l'intérêt personnel (« other-regarding preferences »), ce que l'on nomme les préférences sociales.
Les préférences sociales font référence à des comportements de coopération, de réciprocité, de confiance, d'équité, ou encore d'altruisme, qui sont évalués, expérimentalement, dans des jeux économiques comme celui par exemple du dilemme du prisonnier[4] ou de l'ultimatum[5] . Dans cette ressource, nous présentons l'étude des comportements sociaux de réciprocité et de confiance en nous centrant sur le jeu de l'investissement. Nous envisageons ensuite le rôle du conformisme social. Nous regardons enfin comment la psychologie économique aborde de façon innovante certaines questions récentes qui se posent dans le cadre de la vie quotidienne.
Temps d'apprentissage : 7 heures
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