Introduction à la psycho-économie : étude des comportements sociaux

Introduction

L'hypothèse de comportement fondamentale en économie est que les individus prennent des décisions rationnelles sur la base de leurs intérêts. Les économistes considèrent également que les individus sont uniquement à la recherche de leur intérêt personnel. En bref, ils sont égoïstes. Dans leur fonction d'utilité, seuls apparaissent leurs gains personnels, jamais ceux d'autrui.

En économie expérimentale et comportementale, une littérature abondante a cependant montré, depuis une trentaine d'années, que les individus pouvaient nourrir des préférences sociales. Les gens se comportent de façon altruiste ou coopérative. Ils font confiance aux autres et ont un sens aigu de l'équité.

Les travaux récents montrent également que les individus sont sensibles à leur environnement social lorsqu'ils font des choix.

Nous illustrons ces notions en nous centrant sur les comportements prosociaux de réciprocité et de confiance. Nous évoquons également l'impact du conformisme en économie. Puis nous l'illustrerons avec le célèbre concours de beauté que l'on doit à John Maynard Keynes.

Normes sociales et logique de marchéInformationsInformations[1]
  1. Emmanuel Petit - Professeur agrégé de Sciences économiques - Université Montesquieu Bordeaux IV Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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