L'effet de taille
Remarque :
Anders Dahlvig, qui a dirigé Ikea de 1999 à 2009, pose clairement le problème du gigantisme dans un entretien qu'il a accordé au Telegraph le 17 janvier 2012.
Selon lui, Ikea qui a connu une croissance exceptionnelle sous sa direction, est maintenant trop difficile à gérer compte tenu de l'importance de son chiffre d'affaires et d'une présence dans plus de quarante pays.
Selon lui, Ikea doit être divisé en trois zones géographiques : Amérique du Nord, Europe et Asie et chaque entité doit être responsable de son développement produit et de sa chaîne d'approvisionnement.
Cette idée a été débattue avant son départ mais aucune décision n'a été prise.
« Je pense qu'au-delà d'une certaine taille les inconvénients - la bureaucratie notamment - dépassent les avantages de la taille, même si vous faites très attention. »
« je ne pense pas qu'il soit possible, au-delà d'une certaine taille, de préserver l'esprit d'entreprise et la créativité. La taille est un poison mortel pour toutes les entreprises. »
Fondamental :
Ikea n'échappe pas aux inconvénients de taille et son ex PDG Anders Dahlvig pense qu'il est temps de scinder l'entreprise en plusieurs zones géographiques.