IKEA : Une réussite mondiale

Global ou "Glocal"

Définition

Certains observateurs ont pu noter une tendance à la glocalisation (mélange de local et de global) dans les magasins Ikea à travers le monde.

Comme d'habitude ce type de choix présente des avantages et des inconvénients : meilleure adaptation aux goûts locaux mais aussi risque de perte de la spécificité du concept Ikea.

Il est très probable que ces mouvements de glocalisation resteront quand même marginaux.

Vous trouverez dans les écrans ci-après l'application de la globalisation et de la glocalisation à Singapour.

  • Parmi les succès mondiaux citons Billy, la célèbre bibliothèque d'Ikea qui a fêté ses trente ans en 2009.

  • Succès mondial puisque cette bibliothèque a été vendue à 41 millions d'exemplaires. Et elle continue sa carrière ici à Singapour en 2012. Pour en savoir plus voir le communiqué de presse Ikea.

  • Adaptation au contexte local, ici à Singapour magasin de Tampines les célèbres boulettes suédoises qui font le succès des restaurants Ikea du monde entier peuvent être aussi Halal pour satisfaire la clientèle musulmane.

  • Un salut global en Suédois quel que soit le pays où se situe le magasin, ici au magasin de Tampines à Singapour.

  • A Ikea on peut aussi se reposer comme à la maison. Ici un client en profite pour faire la sieste.

  • Pause bien méritée au restaurant Ikea. Le restaurant situé en milieu de parcours est devenu un incontournable de la sortie Ikea.

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