Les choix du consommateur

Analyse graphique du choix optimal

Le consommateur choisit une combinaison de biens accessible qui maximise sa satisfaction, étant donné sa contrainte de budget.

On va commencer par une analyse graphique du choix optimal du consommateur. Puis, on verra l'analyse analytique que l'on peut généraliser plus facilement.

Pour cela, on va considérer 2 biens dans l'économie et intuitivement, le panier optimal doit satisfaire 2 conditions :

  • Il doit être situé sur la droite de budget

  • Il doit procurer au consommateur la plus grande satisfaction.

Fondamental

> Analyse graphique du choix optimal

Étudier graphiquement le choix optimal d'un consommateur

Fondamental

> Quelles sont les propriétés de ce choix optimal ?

Le panier correspondant au choix optimal est tel que, pour ce panier, le rapport des prix et égal au taux marginal de substitution entre les deux biens et égal au rapport des utilités marginales des deux biens: PC / PD = TMS = UmC / UmD

Pourquoi ? Pour être à la fois sur la droite de budget et sur la courbe d'indifférence la plus éloignée de l'origine, un panier doit correspondre au point de tangence de la droite de budget et d'une courbe d'indifférence (voir exemple précédent).

Or,

  • la pente de la droite de budget en valeur absolue est PC / PD ;

  • la pente de la droite tangente à la courbe d'indifférence en valeur absolue est TMS = UmC / UmD (voir la ressource Les préférences du consommateur)

L'égalité des pentes au point de tangence implique donc: PC / PD = TMS = UmC / UmD et donc l'égalité du TMS et du rapport des prix.

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