Les indices
Définition :
Depuis les années soixante-dix, le recours aux indices s'est imposé sur les marchés financiers : toutes les places financières se sont dotées d'un ou de plusieurs indices (Paris : le CAC40[1] ; Londres : FTSE[2] ; Japon : NIKKEI[3] ;[4] pour New York DJIA[4], S&P 500[5] etc). Des indices sectoriels, régionaux, mondiaux se sont par la suite développés.
Complément :
Les indices sont définis et construits par des sociétés de marché chargées de la cotation et de l'appariement (comme Euronext ou Nasdaq) ou des sociétés financières (comme S&P, J.P. Morgan ou Russell).
Exemple : Des indices célèbres
L'indice CAC 40 est une moyenne pondérée calculée par Euronext[6] à partir des 40 plus grandes valeurs françaises cotées sur l'Eurolist. Ces valeurs sont choisies en fonction de critères de capitalisation boursière flottante, de liquidité et de représentativité de l'économie
Les indices américains :
le Dow Jones 30 Industrial Average est calculé sur la base de 30 blue chips américains cotées à Wall Street. L'indice Dow Jones[4] est une moyenne : toutes les valeurs qui le composent ont le même poids, quelle que soit leur capitalisation boursière ;
l'indice S&P 500 est constitué de 500 titres choisis pour leur taille, leur liquidité et la représentation de leur secteur dans l'économie.
Les indices européens : MSCI Europe, DJ STOXX
Les indices mondiaux : MSCI World