Les logiques de placement : la gestion de portefeuille

Rappel : le CAPM

Attention

Le cours «Marchés financiers : Leçon 7. La théorie financière» publié par AUNEGE consacre un module au modèle du CAPM[1]. Nous vous invitons à le consulter afin de poursuivre ce module.

Méthode

  • La question que cherche à résoudre le modèle CAPM[1] est la suivante : sur le marché des actions, quels titres doit acquérir un investisseur rationnel qui cherche à maximiser son profit ?

  • L'originalité du modèle CAPM[1] est d'avoir introduit une distinction sur la nature du risque qui influence le prix d'un titre. Pour une part, la variation des cours est due à des éléments spécifiques à la société, pour une autre part à des facteurs globaux liés à l'économie nationale ou mondiale. L'aléa peut ainsi se décomposer en risque diversifiable (l'augmentation de titres mis en portefeuille réduit la part d'aléa spécifique lié aux sociétés choisies) et non diversifiable (l'augmentation de titres ne permet par de réduire les facteurs systémiques).

  • La constitution d'un portefeuille de titres permet de réduire le risque spécifique grâce à la diversification des titres choisis. Le modèle CAPM[1] donne une résolution mathématique en déterminant la frontière efficiente des portefeuilles : pour chaque niveau de risque, il existe un portefeuille optimal.

  • L'introduction d'un actif sans risque (une obligation d'État par exemple) permet de définir un portefeuille optimal de titres. Ce portefeuille est dénommé indice de marché. Sa composition dépend des caractéristiques globales (non diversifiables) des risques et des titres qui composent ce marché.

Fondamental

Le modèle CAPM[1] permet de déterminer un portefeuille optimal de titres sur la base de critères exclusivement financiers et statistiques : le rendement et le risque d'un titre.

Il permet de définir deux notions fondamentales dans la gestion d'actifs : l'indice de marché et le beta d'un titre (la corrélation d'un titre avec l'indice de marché).

  1. CAPM : Capital Asset Pricing Model

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)