Les logiques de placement : la gestion de portefeuille

L'industrie de la gestion dans le monde

En décembre 2012, l'industrie de gestion d'actif gérait 22 170 milliards d'euros

Source EFAMA[1]

Attention

Cela représente la somme du PIB[2] américain (15 653 milliards en 2012) et du PIB chinois (8 250 milliards en 2012). C'est colossal.

Complément

Données EFAMA avril 2013

Les États-Unis occupent de loin la première place dans l'industrie de gestion d'actifs (49 %), l'Europe est la deuxième (28,4 %). Les autres pays gèrent bien moins d'actifs. Cette situation s'explique par les caractéristiques macro-économiques : l'industrie de gestion d'actifs est alimentée par l'épargne nationale (S), qui provient de la richesse nationale (Y).

Complément

Données EFAMA avril 2013

Au niveau mondial, cette manne est surtout placée sur le marché des actions. Le marché obligataire attire 27%, le monétaire 19%. Le poste diversifié regroupe des fonds placés sur différents marchés, y compris des dérivés.

Croissance exponentielle de la gestion collective dans le monde

Croissance exponentielle de la gestion collective dans le monde entre 1975 et 2005

Explications :

  1. Structurelles : le volume d'actifs sous gestion dépend directement de l'épargne et par conséquent de la démographie. Or dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, la génération issue du baby boom qui a pleinement bénéficié de la croissance des Trente Glorieuse était dans la tranche d'âge où l'épargne est maximale.

  2. Politique : les décisions politiques en faveur de la financiarisation de l'économie mais aussi de la retraite par capitalisation (aux États-Unis et au Royaume-Uni) ont directement favorisé la gestion collective.

  3. Conjoncturelle : La rentabilité exceptionnelle des marchés financiers depuis les années quatre-vingt et la désinflation compétitive (le maintien de taux d'intérêt élevés et d'inflation faible de fin des années quatre-vingt au milieu des années quatre-vingt dix) ont renforcé l'attrait pour le placement sur les marchés financiers, au détriment des autres types de placement.

  1. EFAMA

    EFAMA (2012 et 2013), Asset Management in Europe, juin 2012 et avril 2013.

  2. PIB : produit intérieur brut

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)