L'industrie de la gestion dans le monde
En décembre 2012, l'industrie de gestion d'actif gérait 22 170 milliards d'euros
Attention :
Complément :
Les États-Unis occupent de loin la première place dans l'industrie de gestion d'actifs (49 %), l'Europe est la deuxième (28,4 %). Les autres pays gèrent bien moins d'actifs. Cette situation s'explique par les caractéristiques macro-économiques : l'industrie de gestion d'actifs est alimentée par l'épargne nationale (S), qui provient de la richesse nationale (Y).
Complément :
Au niveau mondial, cette manne est surtout placée sur le marché des actions. Le marché obligataire attire 27%, le monétaire 19%. Le poste diversifié regroupe des fonds placés sur différents marchés, y compris des dérivés.
Croissance exponentielle de la gestion collective dans le monde
Explications :
Structurelles : le volume d'actifs sous gestion dépend directement de l'épargne et par conséquent de la démographie. Or dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, la génération issue du baby boom qui a pleinement bénéficié de la croissance des Trente Glorieuse était dans la tranche d'âge où l'épargne est maximale.
Politique : les décisions politiques en faveur de la financiarisation de l'économie mais aussi de la retraite par capitalisation (aux États-Unis et au Royaume-Uni) ont directement favorisé la gestion collective.
Conjoncturelle : La rentabilité exceptionnelle des marchés financiers depuis les années quatre-vingt et la désinflation compétitive (le maintien de taux d'intérêt élevés et d'inflation faible de fin des années quatre-vingt au milieu des années quatre-vingt dix) ont renforcé l'attrait pour le placement sur les marchés financiers, au détriment des autres types de placement.