Gestion des flux

Le calcul des besoins nets

Notion de besoins dépendants

Les besoins indépendants sont des produits finis ou des pièces de rechange que l'entreprise vend à ses clients.

Les besoins dépendants sont calculés à partir des besoins indépendants, ce sont des sous-ensembles, composants, matières premières qui font partie des produits finis.

schéma

Lorsque la demande est régulière, nous avons vu que les méthodes classiques de gestion des stocks étaient bien adaptées ; cependant l'exemple suivant montre que même si la demande est régulière, les demandes en fabrication peuvent être très irrégulières (du fait du lotissement), alors a fortiori lorsque les demandes sont irrégulières.

Le lotissement ou groupement par lots consiste à fabriquer des articles par lots, de façon à minimiser les temps et donc les coûts de réglage.

Afin de simplifier l'exemple on supposera que les délais de fabrication sont nuls et qu'il n'y a pas de besoins indépendants mais aussi que le groupement par lots est différent suivant les composants (ce qui est courant).

Considérons deux produits finis A, B. A est réalisé avec 2 X et un Y, B est composé de deux Y.

X et Y sont chacun réalisés avec un L.

La demande de A et de B est régulière mais la production de L est tout à fait irrégulière .

schéma

Nous avons vu aussi que pour assurer un taux de service client satisfaisant, il fallait mettre en place un stock de sécurité permettant de compenser les variations aléatoires de la demande mais aussi des délais de livraison (ou de fabrication pour les en cours).

Supposons qu'un produit soit composé de 5 sous-ensembles, chaque sous-ensemble de 5 composants et que le taux de service de chaque composant soit de 95%, c'est-à-dire que le composant est livré en temps 95 fois sur 100.

Calculons le pourcentage de chances pour que le sous-ensemble soit monté avec ses composants (il faut que tous les composants soient présents pour réaliser le montage).

Pmse = (0.95)5 = 77,38%

Calculons maintenant le pourcentage de chances pour que le produit soit monté.

Pmp = (0,7738)5 = 27,74%

Autrement dit, il n'y a même pas une chance sur trois pour que le produit soit monté ce qui est inconcevable.

Aussi lorsque l'on utilise la méthode MRP on prend en compte la nomenclature et les besoins réels ce qui permet de réajuster en permanence le stock.

Remarque

en ce qui concerne les composants de faible valeur (visserie, joints etc.) ils ne sont pas en général intégrés dans les calculs MRP car les coûts de gestion engendrés par MRP dépassent les coûts de stockage, mais ils sont donc achetés avec un stock de sécurité important de façon à ne jamais être en rupture de stock.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)