Gestion des flux

Système d'intégration CIM

La gestion de production est en liaison avec les autres fonctions de l'entreprise (commercial, comptabilité, finances, bureau d'études....)

Le besoin de communication est évoqué par le concept de CIM (Computer Integrated Management) dont un des objectifs est de permettre le décloisonnement des fonctions de l'entreprise en permettant l'interaction entre ces fonctions.

La création des articles et des nomenclatures est réalisée traditionnellement par le bureau d'études qui utilise des outils de DAO et de CAO (dessin assisté par ordinateur, conception assistée par ordinateur).

La réalisation des gammes est effectuée au bureau des méthodes, si l'entreprise utilise des MOCN (machines outils à commande numérique) ces gammes peuvent être réalisées par un logiciel de FAO (fabrication assistée par ordinateur).

La GPAO et ces logiciels peuvent communiquer entre eux notamment en utilisant la même base de données techniques.

Les données de coût et celles concernant les stocks peuvent être transmises à la comptabilité générale et analytique lorsque la GPAO possède une interface avec les logiciels comptables utilisés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)