Gestion des flux

Un système de gestion de la planification

La gestion de la planification doit permettre de réaliser la planification depuis le long terme jusqu'au pilotage de l'exécution.

Elle est souvent basée sur une logique MRP qui comporte :

• une planification à long terme permettant de réaliser le Plan industriel et commercial (PIC).

Les données à introduire dans la GPAO sont :

• Les commandes des clients en précisant les quantités d'articles commandées ainsi que leur dates de livraison,

• Les prévisions commerciales obtenues par une méthode de calcul prévisionnel ou par des méthodes qualitatives (études de marché, enquêtes),

• Un calcul des charges globales est aussi réalisé afin de vérifier que la capacité globale de l'entreprise permet de respecter les commandes ou les prévisions en volume et en temps.

Si ce n'était pas le cas (il faudrait envisager des investissements ou faire appel à de la sous-traitance).

schéma

• Une planification plus détaillée et à moyen terme permet de réaliser le Plan Directeur de Production.

Celle-ci étant réalisée à partir des produits finis déjà en stock, des résultats du PIC ainsi que des prévisions par produit. Un calcul des charges détaillées est aussi réalisé afin de vérifier la capacité de chaque centre de charge.

schéma

• Une planification encore plus détaillée après éclatement de la nomenclature par articles grâce au calcul de besoins nets qui permet de calculer les quantités à réaliser ou à commander pour chaque article ainsi que les dates des lancements ou des commandes.

Les données sont issues du PDP ainsi que des stocks et des données techniques.

schéma

• Pilotage de l'exécution :

Il se réalise en plusieurs étapes :

L'ordonnancement à partir des ordres de fabrications proposés issus du système MRP s'il existe ou à partir des commandes fermes ou prévisionnelles de clients définit l'ordre de passage des fabrications sur les postes de charge.

Il permet de transformer les ordres proposés en ordre fermes.

schéma

Le lancement permet de transformer les ordres fermes en ordres lancés c'est à dire qui doivent être réalisés par les ateliers.

schéma

Le suivi des ordres de fabrication permet d'enregistrer les informations concernant les lots de pièces dans l'atelier (lots terminés sur un centre de charge, machines en panne par exemple).

Les données sont issues des déclarations de la production soit réalisées à intervalles de temps régulier (une fois par jour par exemple) ou en temps réel lorsqu'un lot est effectivement terminé sur un centre de charge.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)